Comment réaliser de la musique assistée par ordinateur ?

Les logiciels de musique assistée par ordinateur permettent de composer directement dans un logiciel. Il y est même possible de construire son arrangement au fur et à mesure.

La composition directe de la musique avec les logiciels

Composer directement avec un logiciel comme FL Studio, Ableton Live ou Pro-Tools présente l’avantage de réaliser des musiques qui sonnent très bien. La composition et la programmation s’effectuant en fonction des sons, le résultat est fortement optimisé. Cependant, cette méthode a un inconvénient, celui de courir le risque de partir dans une direction inconnue. Or, de manière typique, lorsqu’on arrange une piste après l’autre, il est rare de revenir en arrière parce que l’harmonie pourrait être perturbée. Aussi, le résultat rime avec des musiques où la mélodie est fermée sur des suites d’accords figés et généralement répétitives, comme robotisées par l’informatique. Composer et élaborer une musique électronique ou de n’importe quel autre style avant d’avoir recours à un logiciel de musique assistée par ordinateur (MAO) permettent alors d’enregistrer une musique mûrie. C’est toutefois une méthode qui procure une bonne dose de frustration, car la banque de son générée n’accouche pas forcément du morceau voulu et imaginé. Il peut cependant y avoir de très belles compositions, mais qui ne sonnent pas vraiment bien en MAO.

Comment commencer à créer votre propre musique assistée par ordinateur ?

Vous avez besoin de quelques éléments pour commencer à créer votre propre home-studio. Tout d’abord, il vous faut un moyen de créer ou d’enregistrer des sons. Cela peut se faire à l’aide d’un microphone et d’une interface audio, ou en utilisant un clavier ou un autre contrôleur MIDI. Une fois que vous avez votre source sonore, il vous faut un moyen d’éditer et de manipuler le son. Pour cela, vous aurez besoin d’une station de travail audio numérique (DAW) et potentiellement de plugins. Il existe de nombreux DAW différents, il est donc important d’en choisir un qui vous convienne. Vous pouvez aussi utiliser une table de mixage mais ce n’est pas indispensable car le logiciel de musique pourra le gérer. Enfin, vous aurez besoin de haut-parleurs ou d’un casque pour pouvoir écouter votre création. Avec ces trois éléments, vous êtes prêt à vous lancer dans la création de musique assistée par ordinateur !

Quelle serait la méthode de production musicale idéale ?

Ce serait un peu des deux. Ainsi, il faut réaliser une musique en amont en connaissant bien les possibilités de son logiciel de MAO, tout en ayant la souplesse de modifier la composition durant l’arrangement, afin d’optimiser le rendu des instruments virtuels. À ce titre, il existe des logiciels de musique gratuits et payants. Aussi, tous les logiciels de MAO ont le même principe de fonctionnement. Tout débute par le choix du tempo, en bpm (nombre de battements par minute). Par la suite, le « compositeur » choisit, soit un instrument externe, comme une guitare par exemple, reliée par une carte son, à enregistrer sur une piste audio ; soit un instrument virtuel à enregistrer sur une piste midi. Ainsi, il faut acquérir deux habitudes. Le « compositeur » ouvre l’éditeur de piste et corrige la mise en place rythmique par la quantification. Ensuite, il affine la vélocité, qui est le niveau de chaque note. Cela permet de restituer le phrasé et les nuances d’un instrument. En ce qui concerne la quantification, le débutant aura tendance à corriger à 100 % tandis que le professionnel opte pour des réglages avancés, afin de garder un jeu plus humain. Le « compositeur » construit son arrangement, en gardant une balance bien équilibrée. À ce stade, il faut enregistrer cette balance avant d’attaquer le mixage, car il peut risquer de se perdre et que son autoproduction dérape. Le mastering arrivera plus tard, seulement quand le mixage aura abouti. Le mastering doit représenter 10 % de finition, suivi de 90 % de mixage.

musique assistée par ordinateur
Un petit home-studio peut déjà suffire pour commencer à composer de la musique

Conseils pour créer des morceaux de meilleure qualité avec l’assistance d’un ordinateur

Avec la prolifération des logiciels de production musicale, il est aujourd’hui plus facile que jamais de créer des chansons de qualité professionnelle à la maison. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer, ou comment tirer parti de toutes les fonctionnalités disponibles. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre logiciel de production musicale :

  1. Commencez par une idée simple. Il est facile de se laisser prendre par toutes les fonctions et options disponibles dans un logiciel de production musicale, mais il est important de commencer par une idée simple et de construire à partir de là. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une chanson désordonnée et confuse.
  2. Utilisez les outils à votre disposition. Les logiciels de production musicale regorgent de fonctionnalités qui peuvent vous aider à créer de meilleures chansons. Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes fonctions et sur la façon dont elles peuvent être utilisées pour améliorer vos chansons.
  3. Demandez l’avis des autres. Il peut être utile d’obtenir les commentaires d’amis ou d’autres musiciens sur vos chansons. Cela peut vous aider à identifier les points à améliorer et à peaufiner vos chansons avant de les diffuser au monde entier votre création musicale.