sampler

Le guide du sampling en musique

Le sampling de la musique est amusant, utile et inspirant.

Vous entendez des samples utilisés dans presque tous les genres à la radio.

Faire de la musique avec des samples est une compétence importante que tout producteur devrait maîtriser.

Avec les plugins de sample modernes, les logiciels DAW et les impressionnantes bibliothèques de samples libres de droits, il est plus facile que jamais d’utiliser des samples dans vos morceaux.

Mais par où commencer ?

Savoir où trouver des samples et comment les utiliser sans problèmes juridiques est intimidant.

Dans ce guide, vous apprendrez où trouver les meilleurs samples, comment les utiliser pour créer des morceaux et comment éviter certaines erreurs courantes lors de l’utilisation de samples.

Qu’est ce que le sampling ?

studio de musique
Le sampling est une technique largement utilisée en production musicale

Le sampling est une technique de production musicale par laquelle les artistes prennent une section d’un fichier audio existant et la réaffectent à une nouvelle création. Pour créer un sample, les artistes utilisent un sampler matériel tel qu’un Akai MPC, un plugin de sampling ou leur station audionumérique. Ces extraits de chansons sont généralement mis en boucle et modifiés, parfois au point d’être méconnaissables.

Le sampling est né dans le hip-hop et la musique de danse des années 80 et 90. Mais aujourd’hui, il est utilisé dans tous les domaines : rap, R&B, rock, country et même musique classique moderne.

Et bien que certaines critiques remettent en question la légitimité du sampling – les Grammys n’ont que récemment autorisé les chansons contenant des samples à être éligibles pour le titre de chanson de l’année – de si nombreux producteurs utilisent cette technique qu’il serait difficile de trouver un genre de musique qui ne l’utilise pas.

Que vous rendiez hommage aux légendes du passé ou que vous souhaitiez créer quelque chose de méconnaissable et de nouveau, le sampling est assurément une technique à avoir dans sa boîte à outils.

Que puis-je sampler légalement ?

Avant d’aborder la façon dont vous pouvez utiliser des samples dans votre musique, parlons du sampling légal de la musique.

L’obtention d’une autorisation pour les samples est un sujet important.

Si vous n’autorisez pas vos samples, vous ne pourrez pas distribuer numériquement votre titre sur des plateformes de streaming comme Spotify et Apple Music.

Vous pourriez même être poursuivi en justice pour avoir utilisé des samples non autorisés dans vos morceaux.

Et même si vous parvenez à obtenir l’autorisation d’utiliser des samples, vous devrez reverser un pourcentage de vos revenus sous forme de redevances.

Heureusement, il existe de nombreuses bibliothèques contenant des samples libres de droits que vous pouvez utiliser dans vos morceaux.

Distinguer la réalité de la fiction

Il existe de nombreuses informations erronées sur le sampling.

Voici quelques informations sur les droits d’auteur que vous devez connaître pour sampler intelligemment :

  • Le sampling de toute partie d’une chanson sans autorisation est illégal, quelle que soit la longueur de le sample.
  • Vous ne pouvez pas sampler l’œuvre de quelqu’un même si elle n’a jamais été enregistrée auprès du bureau des droits d’auteur.
  • Même si vous ne prévoyez pas de tirer profit de votre musique, les samples non autorisés sont toujours interdits.
  • Les droits d’auteur expirent 70 ans après le décès du dernier auteur ou coauteur survivant de l’œuvre.
  • Vous ne pouvez pas citer les paroles d’un autre artiste dans un enregistrement de votre propre voix.

Qu’est-ce que les creative commons ?

Creative Commons est une organisation qui permet aux créateurs de contenu d’offrir des niveaux d’accès pour l’utilisation et la distribution de leur travail grâce à une variété de licences.

Il existe plusieurs licences différentes dans le cadre de Creative Commons. Chacune d’entre elles offre un niveau d’accès spécifique pour utiliser, modifier et remixer le contenu.

Vous devrez faire attention à la licence Creative Commons appliquée à l’œuvre que vous utilisez afin de respecter la loi.

Certaines licences Creative Commons permettent à quiconque d’utiliser, de modifier et de distribuer une œuvre particulière.

Où trouver vos samples

Une fois la loi sur les droits d’auteur éliminée, examinons quelques endroits où trouver des samples.

Packs de samples et sites Web gratuits

Il existe de nombreux sites Web où vous pouvez trouver des sons gratuits qui sont dans le domaine public.

Vous pouvez également trouver des samples que vous aimez dans un pack de samples gratuits.

Utiliser une bibliothèque de samples libre de droits et bien organisée

Les samples gratuits et libres de droits sont excellents. Perdre du temps de studio à patauger dans des milliers de samples ne l’est pas.

Personne n’a envie de passer des heures à examiner 300 grosses caisses. Et avouons-le, les samples gratuits ne sont pas toujours les meilleurs.

Utiliser des samples n’est amusant que si vous pouvez réellement trouver ce dont vous avez besoin pour réaliser votre morceau.

Heureusement, il existe d’excellentes options pour obtenir des samples géniaux à un coût très faible.

Les bibliothèques de samples sont le meilleur moyen de trouver de bons samples car elles contiennent des packs de samples qui se complètent les uns les autres.

Samplez vous-même le monde qui vous entoure

Créer vos propres samples est tout aussi amusant que d’utiliser ceux des bibliothèques et des packs de samples.

Prenez votre enregistreur de terrain et récupérez des samples d’ambiance lors d’une promenade dans la nature !

Ou faites un jam avec vous-même sur votre instrument, enregistrez toute la session et prenez les morceaux les plus juteux.

L’auto-sampling est un bon moyen de contourner les problèmes d’autorisation puisque vous pouvez modifier le travail de n’importe qui en créant une interprétation personnelle.

Certains des hip-hop instrumentaux les plus cool d’aujourd’hui proviennent d’œuvres auto-samplées.

N’oubliez pas que les progressions d’accords ne peuvent pas être protégées par des droits d’auteur, alors inspirez-vous d’une belle progression d’accords pour votre sample !

Comment utiliser des samples dans votre morceau

L’accès à une bibliothèque de samples libres de droits offre des possibilités créatives pour expérimenter des textures et des saveurs intéressantes.

Une piste instrumentale peut bénéficier d’une prise vocale coupée et vissée.

Si votre piste de batterie semble mince, le remplacement de samples peut aider à grossir votre boucle de batterie.

Trouver le sample de kick parfait peut vraiment donner du punch à votre morceau.

Parfois, une piste a besoin d’un sample SFX ambiant flottant en arrière-plan pour ajouter une couche supplémentaire de profondeur.

Écoutez votre arrangement et essayez d’entendre ce qui manque à la piste. Soyez créatif !

Et pour éviter de sonner comme tout le monde, écoutez ce dont votre morceau a besoin et intégrez les samples correctement.

Suivez la signature clé

Essayez toujours de faire correspondre la tonalité de le sample à celle de la piste sur laquelle vous travaillez.

Pour vous faciliter la tâche, les bibliothèques de samples indiquent souvent la tonalité dans le nom de le sample et il existe des outils de recherche de tonalité qui peuvent également vous aider.

Un peu d’entraînement à l’oreille peut vous aider à savoir comment transposer le sample.

Faites attention au mixage

Vous avez trouvé le sample dont votre morceau a besoin et vous êtes à l’aise avec la façon dont il s’intègre dans l’arrangement.

Il est maintenant temps d’intégrer le sample dans votre mixage.

Assurez-vous que vos samples sont préparés correctement pour faciliter votre processus de mixage.

Si vous êtes bloqué, il existe quelques techniques de traitement des samples qui peuvent vous aider si quelque chose ne fonctionne pas dans votre mix.

Comment sampler dans votre DAW

N’importe quel DAW permet d’utiliser des samples

Maintenant que vous avez trouvé un sample et que vous êtes sûr à 100% d’avoir le droit de l’utiliser légalement, il est temps d’entrer dans votre DAW.

Vous vous demandez peut-être comment créer un sample dans votre DAW.

En général, les flux de travail de sampling sont les mêmes d’un DAW à l’autre.

Souvent, il suffit de faire glisser et de déposer le fragment d’audio dans la timeline de votre piste.

Avec un peu de coupe et de découpage, vous pouvez faire fonctionner votre sample dans votre piste.

La plupart des DAW sont livrés avec un outil de sampling. Mais si vous n’aimez pas celui qui est fourni avec votre DAW, il existe de nombreux plugins VST de sampling que vous pouvez essayer.

La partie la plus difficile est de s’assurer que la tonalité et le tempo de votre sample correspondent à votre piste et s’intègrent bien. Il faut du temps et de la pratique pour devenir bon dans ce domaine.

Comment sampler dans Ableton

L’ensemble du flux de travail d’Ableton est basé sur le sampling. Tout clip audio que vous utilisez dans Ableton peut être traité comme un sample grâce à sa fonction Warp.

Ableton permet d’ajuster le timing d’une piste avec des marqueurs warp que vous pouvez cliquer dans une piste et la découper en tranches.

Une fois vos marqueurs warp définis, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la piste que vous avez étiquetée et de la découper en une nouvelle piste MIDI.

Vous pouvez également utiliser les plugins de sampling dédiés d’Ableton pour effectuer votre sampling.

Simpler est l’outil de sampling le plus simple de Live. Il ne charge qu’un seul sample à la fois, mais ne vous y trompez pas. C’est un outil super créatif pour découper et lire des samples.

Sampler est le plugin de sampling complet d’Ableton. Sampler convient à tout, des tâches de sampling de base à la simulation réaliste d’instruments acoustiques.

Quelle que soit la manière dont vous préférez travailler, Ableton Live dispose de flux de travail puissants pour intégrer les samples.

Comment sampler dans FL Studio

Pour sampler dans FL Studio, commencez par déposer le morceau que vous voulez sampler directement dans une piste.

Trouvez la section du morceau que vous voulez sampler et ouvrez l’outil Edison sous votre premier slot FX vide.

Appuyez sur le bouton d’enregistrement et enregistrez grossièrement le sample dans Edison. Une fois le sample enregistré, vous pouvez éditer et découper le clip pour obtenir le sample exact dont vous avez besoin.

Cliquez sur l’icône de déplacement et faites glisser le sample vers l’endroit où il doit aller.

Les emplacements compatibles pour déposer un sample comprennent n’importe quel canal de piste, Fruity Slicer, DirectWave ou la Playlist.

Vous pouvez également ajuster l’égalisation, la vitesse et la hauteur de le sample en fonction du contexte de la piste après l’avoir déposé dans la piste.

Comment sampler dans Logic

La façon la plus courante de commencer à sampler dans Logic est de découper vos samples et de les utiliser directement dans votre timeline DAW.

Mais si vous souhaitez mapper vos samples sur un contrôleur ou un clavier MIDI, vous aurez plus de contrôle en important vos samples dans Alchemy ou EXS 24.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la piste que vous voulez sampler, sélectionnez Slice at Transient Markers, et Logic coupera automatiquement la piste.

Mettez en surbrillance les samples découpés que vous souhaitez lire, puis sélectionnez Convert to New Audio Files et enregistrez les samples dans un nouveau fichier audio.

Une fois que vous avez créé le fichier audio, ouvrez Alchemy, sélectionnez l’onglet avancé, cliquez sur Source A et sélectionnez importer audio.

Si vous voulez jouer un seul sample en le faisant monter et descendre sur un clavier MIDI, sélectionnez le sample que vous voulez dans ce dossier et cliquez sur importer avec le mappage réglé sur « pitch ».

Si vous préférez jouer un groupe de samples mappés à un contrôleur MIDI, sélectionnez les samples que vous voulez et importez-les avec le mappage réglé sur « drums ».

Vous pouvez également faire un clic droit sur une piste découpée et sélectionner « convertir en nouvel sampler » pour l’importer directement dans EXS24.

Comment sampler dans Cubase Elements

Le sampling dans Cubase se fait de préférence dans la piste de contrôle du sampler.

La piste de contrôle de sampler est fournie avec sa propre bibliothèque de samples connue sous le nom de Kaléidoscope, mais vous pouvez également utiliser n’importe quel fichier audio de votre disque dur.

Il suffit de faire glisser et de déposer n’importe quel sample de la bibliothèque de samples dans la piste de contrôle de sampler et Cubase mappera automatiquement le sample à votre clavier MIDI.

La piste de contrôle du sampler offre de nombreuses options pour ajouter des effets et modifier tout sample que vous utilisez.