La musique assistée par ordinateur au service des jeunes handicapés

La musique assistée par ordinateur (MAO) est née dans les années soixante-dix. Elle permet de jouer et de créer sa musique par l’intermédiaire de l’ordinateur.

La musique assistée par ordinateur, pour toutes les formes de mobilité

La musique assistée par ordinateur aide à maîtriser différents logiciels qui permettent de construire des sons, de les transformer, de composer, de monter ou de graver un disque. Elle permet aussi d’écrire ou de retranscrire une partition, tout en se faisant accompagner par un orchestre virtuel. Aussi, il est possible aux jeunes de s’amuser avec les sons et les rythmes sur un ordinateur. La musique assistée par ordinateur est également au service des enfants qui souffrent de déficience mentale, ou qui sont à mobilité réduite. D’ailleurs, il existe des joysticks de plus en plus sensibles et qui sont capables d’analyser le moindre mouvement ou d’obéir à des commandes par touche unique. D’autres sont dotés de capteurs et utilisables avec un doigt, et permettent de composer et de jouer sur les nuances musicales. Dès son plus jeune âge, un enfant peut être initié aux compétences de base de la musique par ordinateur. En grandissant, il pourra utiliser l’immense gamme de possibilités offertes par les nombreux logiciels de musique assistée par ordinateur.

Faut-il être musicien pour pouvoir utiliser la musique assistée par ordinateur ?

Les jeunes qui ne possèdent aucune notion musicale commenceront par apprendre, dans un premier temps. Ils utilisent des banques de sons mises à disposition par le logiciel ou téléchargées sur Internet. Ils s’entraînent à reconnaître les instruments, les rythmes, les hauteurs de note ou les genres musicaux. Par la suite, ils les associeront avec des pistes existantes, pour générer un morceau simple. Une fois qu’ils maîtrisent bien les logiciels, ils apprendront à harmoniser la ligne de basse, la ligne de mélodie et la ligne de chant, et à changer les sonorités, voire personnaliser leurs compositions, puisque les possibilités sont infinies.

La musique assistée par ordinateur peut-elle accompagner un instrument ?

Seul chez lui, le jeune enfant souffrant de mobilité réduite peut jouer d’un instrument tout en se faisant accompagner d’une basse, d’un groupe virtuel, voire d’un orchestre au grand complet. Celui-ci fera tout à sa place, pour aller à la vitesse de son choix ou reprendre à zéro quand c’est nécessaire. Certains logiciels peuvent même avoir des réactions en temps réel, et ce, dès la commande du musicien. Ce dernier peut aussi accélérer la vitesse d’exécution, changer la hauteur des sons, insérer une note ou un timbre et plus encore. Bref, la musique assistée par ordinateur transforme un novice en compositeur, arrangeur, interprète, ingénieur du son et monteur. Elle peut aussi transformer un ordinateur personnel en « home studio », pour produire des maquettes avant un enregistrement dans un studio professionnel.